Tournages


Tournage “La tartine de beurre”

La période de tournage de notre film  « La tartine de beurre » s’est étalée entre septembre 2022 et février 2023, uniquement les week-ends, dans des communes d’Alsace :

  • Hatten
  • Lembach
  • Hunspach
  • Kutzenhausen
  • Reichstett

Un résumé de l’enchainement et du déroulement des week-ends de tournages :

👉 Les 5 premiers week-ends du 3 septembre au 2 octobre

Les tournages ont eu lieu en intérieur, dans un manoir à Lembach. La cave a servi de cadre pour filmer certaines scènes. Les évènements réels s’étaient déroulés dans la grande maison de la famille Roehrig à Hatten, qui a été entièrement détruite pendant la guerre.

👉 Les 3 week-ends suivants du 8 au 22 octobre

Les scènes ont été tournées au Parc de la maison alsacienne à Reichstett, toujours en intérieur.

👉 Les 29 et 30 octobre

Les premières scènes en extérieur ont été tournées à Hatten, devant la maison forestière où les événements filmés ont réellement eu lieu à l’époque.

👉 Le samedi 5 novembre

Une nouvelle journée de tournage à Hatten. A cette occasion, une scène a été tournée dans le bunker du Musée de l’Abri à Hatten, à noter que ce musée nous a aussi mis à disposition gracieusement des accessoires utilisés dans diverses scènes du film.

👉 Le samedi 12 novembre

Un retour à Reichstett pour une nouvelle journée de tournage au Parc de la maison alsacienne, mais en extérieur cette fois.

👉 Interruption de quelques semaines pour permettre à tous de profiter des fêtes de fin d’année.

👉 Les 7, 8 et 14 janvier

Le tournage a repris à la Maison Rurale de l’Outre-Forêt à Kutzenhausen. Ce musée nous a gracieusement mis à disposition un très grand nombre d’accessoires de décoration et nous a réservé un superbe accueil, qui nous a mis dans les meilleures dispositions pour tourner plusieurs scènes en intérieur et en extérieur, parmi lesquelles la première et la dernière scène du film.

👉 Les 2 week-ends suivants du 21 au 29 janvier

Des températures négatives et parfois de la neige nous attendaient à Hunspach, où de nouvelles scènes ont été réalisées dans les rues. Merci et bravo aux techniciens et aux acteurs d’avoir tourné dans ces conditions hivernales.

👉 Les 3 derniers week-ends du 4 au 19 février

Ces journées ont donné lieu à un aller-retour Lembach-Hunspach-Lembach, où les dernières scènes ont été enregistrées le 19 février 2023 au manoir, soit un retour au point de départ du tournage du 3 septembre 2022.

C’est aussi le clap de fin pour les membres de l’équipe et les acteurs qui se sont rencontrés pendant de nombreux week-ends de tournage, pendant lesquels se sont noués des liens forts d’amitié et de respect, ce qui a engendré quelques moments d’émotions lors de la séparation, accompagnés de promesses de retrouvailles.