L’association AMIFILM
Amifilm est une association d’intérêt général et à but non lucratif créée en 2004 par Serge SCHLEIFFER, avec comme objectif principal de promouvoir le cinéma amateur.
Amifilm réalise des films, essentiellement des longs-métrages, en adaptant des romans de tout genre, avec des équipes composées uniquement de bénévoles.

Serge SCHLEIFFER

Né à Schiltigheim en 1958, Serge Schleiffer a depuis sa jeunesse toujours été attiré et fasciné par le cinéma.
Serge Schleiffer est un autodidacte et un touche-à-tout : photographe, musicien et surtout réalisateur dans le cadre de l’association AMIFILM dont il est à la fois le créateur et le président.
Le fonctionnement
On distingue le fonctionnement permanent et le fonctionnement lors d’un tournage.
Le fonctionnement permanent s’articule autour d’une organisation classique d’une association : présidence, vice-présidence, secrétariat, trésorerie, etc… Ces membres assurent les tâches qui leur sont attribuées, mais participent également aux projections, et décident et initient les nouveaux projets.
Le fonctionnement pour un nouveau projet débute par la constitution de l’environnement nécessaire à un tournage. D’une part l’équipe technique qui œuvre derrière les caméras pour assurer les différentes fonctions (script, caméra, son, habillage, maquillage, décors, intendance, …). D’autre part les comédien(e)s sélectionné(e)s lors de séances de casting, ainsi que les figurant(e)s. Mais aussi la recherche de partenaires sans lesquels la réalisation d’un projet n’est pas possible, vu que l’association ne dispose pas de ressources financières.
Le point commun entre tout ce monde : ce sont des bénévoles non-professionnels.
Les objectifs
Les objectifs de l’association sont multiples avec une ligne directrice : promouvoir le cinéma amateur.
Lors des nouveaux projets, l’association donne leur chance à tous les passionnés de cinéma pour vivre une expérience dans le domaine qu’ils affectionnent, que ce soit devant ou derrière la caméra
Les étudiants des écoles du cinéma ou de l’audiovisuel sont les bienvenus lors de nos tournages pour leur permettre de mettre en pratique ce qu’ils ont appris lors de leurs cours et ainsi acquérir de l’expérience.
Nous faisons ensuite connaître nos réalisations par des projections gratuites dans les communes ou les écoles qui le souhaitent, ces projections sont généralement suivies d’un débat avec le réalisateur accompagné de quelques membres de l’association.