LE PONT DU RHIN
L’association Amifilm et le réalisateur Serge Schleiffer ont le plaisir de vous informer du lancement d’un nouveau projet de film
« Le pont du Rhin » est inspiré d’une histoire vraie, tirée du livre « Le pont de Kehl » de Charlotte Breklé, dans lequel elle raconte sa propre histoire.
C’est l’histoire de deux adolescentes Helga et Flore, l’une allemande et l’autre française, qui par la force des choses resteront bloquées en Allemagne de novembre 1944 à novembre 1945, et entameront un long et complexe périple.

Comme expliqué dans le mode de fonctionnement d’AMIFILM, ce nouveau projet va nécessiter dans un premier temps de constituer l’équipe technique et logistique pour le tournage, ensuite suivront la sélection des comédiens puis la recherche des figurants.
Pendant la période de tournage ( qui reste à fixer – sans doute 6 mois étalés sur le dernier trimestre 2026 et le premier trimestre 2027 ), nous y consacrerons tous les week-ends et vous vous engagerez à être présent en fonction de votre rôle.
Cette participation est toujours bénévole pour tous, quelque soit le poste occupé, en contrepartie nous organiserons et vous offrirons le petit déjeuner et le repas de midi.
L’association ne disposant pas de ressources financières, une autre étape consistera à trouver des partenaires et à faire appel à des dons.
L’association est habilitée à vous délivrer un reçu fiscal pour votre montant engagé dans ce projet, vous permettant de bénéficier d’une réduction d’impôts. Il pourra être remis en contrepartie des dons, des factures des partenaires, des frais de déplacement ou autres des participants.
Votre participation vous permettra de vivre une superbe expérience et une aventure humaine, dans des lieux parfois insolites. Merci d’en parler à vos connaissances qui pourraient être intéressées.
Nous aurons également besoin de véhicules, d’habits, d’accessoires et autres de l’époque (1944-1945). Merci également de nous contacter si vous ou votre entourage disposez de tels objets, qui feraient alors l’objet d’un emprunt le temps du tournage des scènes concernées.
Le pont de Beinheim est envisagé comme décor, l’annonce a été faite dans ce village à l’occasion de la projection de notre film de 2012 “La chambre douze”.

Équipe technique et logistique
- 1 ou 2 cadreurs
- 1 chef opérateur
- 1 ou 2 photographes
- 1 ingénieur son
- 1 assistant son
- 1 perchman
- 1 ou 2 éclairagistes
- 1 machiniste
- 2 agents de sécurité (avec brevet secouriste)
- 2 à 3 habilleuses
- 2 à 3 maquilleuses
- 2 coiffeuses
- 1 scripte
Pour la post-production, un monteur VFX avec connaissances parfaites en matière d’effets spéciaux, de suppression d’objets incohérents dans l’image, etc …
Des étudiant(e)s en cinéma, maquillage, habillage, coiffure et autres sont les bienvenu(e)s. Un rapport de stage pourra être délivré à celles et ceux qui en feront la demande.
Rappel important : tous les membres de l’équipe s’engagent à se rendre disponibles sur toute la durée du tournage.
Compléter la fiche d’inscription (format PDF or Word) à envoyer à amifilm.secretariat@gmail.com
Comédiens
Pour les 2 rôles principaux, nous recherchons 2 jeunes filles entre 15 et 17 ans La maitrise de la langue allemande est nécessaire (de préférence sans trop l’accent français).
Pour les rôles d’adultes
- plusieurs femmes entre 18 et 80 ans , si possible sachant parler l’allemand
- plusieurs hommes entre 18 et 80 ans , si possible sachant parler l’allemand
- un homme de petite taille et d’aspect rondelet (entre 40 et 55 ans)
Pour les rôles d’enfants et d’adolescent(e)s
- une fille de 14 ans
- une fille de 16 ans
- une fille de 17 ans
- un garçon de 10 ans
Les candidats retenus seront avisés par retour de mail et seront convoqués ultérieurement pour une séance de casting avant attribution définitive d’un rôle.
Envoyer la fiche complétée (format PDF ou Word), accompagnée d’une photo, à amifilm.comediens@gmail.com
Figurants
Nous recherchons essentiellement
- des femmes de tout âge
- des hommes entre 55 et 80 ans
- quelques hommes plus jeunes
- des enfants jusqu’à 12 ans
Envoyer la fiche complétée (format PDF ou Word), accompagnée d’une photo, à amifilm.figurants@gmail.com
Partenaires
Pour ce projet, comme pour les précédents tournages, nous avons besoin de partenaires qui nous mettrons gratuitement à disposition
- les petits-déjeuners
- les repas de midi
- les lieux de tournage
- les habits
- les accessoires
En cas de demande, nous délivrerons un reçu fiscal sur la base d’une facture.
Pour plus d’informations, contacter amifilm.secretariat@gmail.com
Dons
Chacun pourra donner selon ses moyens ou ses envies (aucun minimum n’est demandé).
En contrepartie, nous vous ferons parvenir un reçu fiscal pour le montant du don ( à cet effet merci de nous communiquer votre adresse email ou postale lors de votre donation ).
Pour l’instant seul le versement par chèque est possible, à envoyer à :
Amifilm – 16, rue Paul Claudel – 67200 Strasbourg